Rechercher
  • Pourquoi Pas Faire Simple

Pourquoi adopter un gratte-langue ?

Dernière mise à jour : juin 8



Aujourd'hui, je reviens pour te parler accessoire de salle de bain, rituel et plus particulièrement d'hygiène buccale. Oui, tout un programme !

Il faut savoir que cette pratique nous vient notamment de l'ayurveda (la médecine traditionnelle indienne, équivalent de notre naturopathie occidentale) et remonterait à plus de 5000 ans.


Mais pourquoi faire ça me demanderas tu ?

Il y a plusieurs aspects positifs à se gratter la langue tous les matins, et quand on commence on ne peut plus s'en passer, pour ma part si je devais arrêter ce serait comme de ne plus jamais me laver les dents. Ca me manquerait !

Plus concrètement voici quelques bénéfices du grattage de langue :

  • éliminer les mucosités et les dépôts (et donc, adios la sensation de "bouche pâteuse")

  • améliorer l'haleine (puisqu'on retire les bactéries anaérobies -qui vivent sans oxygène- de la langue)

  • améliorer nos capacités gustatives en soulageant nos papilles cachées dessous

  • activer la salivation et donc remettre le système digestif en route

  • soulager les défenses immunitaires : au lieu d'avaler joyeusement ces bactéries pas du tout intéressantes pour le corps, on les retire simplement.

J'ai choisi d'utiliser un gratte langue en cuivre acheté en magasin bio, car le cuivre a des propriétés anti-bactérienne, anti-inflammatoire et stimule les défenses naturelles. C'est ce qui est utilisé traditionnellement en ayurveda. Tu en trouves aussi en acier inoxydable qui te dureront à vie, contrairement au cuivre qui finit par s'oxyder (et bien sur tu en trouves en plastique et caoutchouc mais tu comprendras que je ne t'encourage par à acheter ces produits avec une durée de vie bien plus courte).

Mais si tu as un petit budget, ou que tu veux te faire une idée avant d'investir entre 4 et 10 euros dans un gratte langue durable et ergonomique, tu peux utiliser les bords d'une cuillère (choisir la taille selon la morphologie de ta langue pour que ce soit plus facile à utiliser).





Utilisation le matin au réveil, à jeun

  • Cracher (ah oui c'est très glamour) pour déblayer le terrain.

  • Tirer la langue, placer le gratte langue au fond (pas trop sinon ça déclenche le réflex nauséeux : c'est que tu es allé trop loin !) appliquer une petite pression et tirer le gratte langue vers le bout de celle ci. A faire au dessus d'un évier évidemment. L'idée est d'appliquer une pression assez forte pour enlever le film blanc des bactéries, sans pour autant se faire mal : il faut préserver nos petites papilles chéries !

  • Rincer le gratte langue sous l'eau et recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dépôt blanc (personnellement je le passe 2 à 3 fois).

  • Bien nettoyer le gratte langue et le laisser sécher. Le nettoyer régulièrement (avec du jus de citron par exemple).

Après ce rituel, je fais mon bain de bouche à l'huile de coco et ensuite je termine par le brossage de dent en dernier.


Alors, pret/prete à adopter un gratte langue ?

Belle journée,

A.

26 vues0 commentaire